Dimanche, nous avons pris un ferry pour piétons et cyclistes jusque l'île de Öland, en face de Kalmar. Nous avons traversé en largeur l'île pour nous arrêter à un camping roots de la côte est. Pas d eau, des toilettes nauséabondes, mais tout de même une 20aine de caravanes installées et une tente. On campe derrière la dune d'une belle plage de sable blanc.

Siméon à fait 5km de draisienne!

Aujourd'hui on a vu des vaches les sabots dans l'eau et ce soir, la plage qui donne dans un champ adjacebt au camping est en partie réservée à un troupeau de vaches!

Belle lumière au coucher du soleil.


Le lendemain, le soleil tape très tôt sur la tente....dès 3h du mat! Malgré cela les enfants arrivent à tenir endormis jusque 7h30.

On démarre au ralenti, visite un des 400 moulins de l'île encore existants sur les 2000 construits au 19e siècle.

On traverse de nouveau l île cette fois vers la côte ouest, à travers des forets de fougères et de sapins. Journée difficile , impression d'avoir des pneus en mousse....

Longue pause midi sur une belle plage de sable fin....puis on roule jusqu un camping repéré sur la carte. Les 10 derniers km nous font traversé une lande semi-désertique le long de plages de galets.

Le camping est cette fois encore 'primitif' avec toilettes sans eau apparemment traitées chimiquement car peu odorantes..., et une pompe à eau.

Belle plage de galets, dîner sur une terrasse en galet fabriquée par des prédécesseurs, joli coucher de soleil entre nuages et mer.


Merci, journée ensoleillée et venteuse.. ..on comprend pourquoi il y a tant de moulins sur l île.. ..

Encore des paysages différents avec landes de bruyère, longues routes toutes droites dans des forêts de conifères, un bout de trajet sur la cote avec des centaines de cairns de pierres rouges le long de la mer. Difficile arrivée au port après avoir longé la mer pendant 10km avec un bon vent de face.

1500km au compteur!

Ferry pour retrouver la côte suédoise.

Puis re-ferry pour rejoindre l île de Gotland.


On arrive mardi à 0h30 sur Gotland, les enfants ont les yeux bien rouges de fatigue. Félicien et Siméon s endorment dans la charrette pendant les 5 km qui nous séparent du camping.

T'es belle piste cyclable le long des remparts éclairés de Vichy à notre droite, à gauche coucher de soleil rougeoyant.. ..il est 1h du mat....on trouve un emplacement et campe la tente discrètement. Tout le monde au lit....euh au matelas !

Ludivine